Besoin d'aide ?
Regardez nous !
Suivez nous !
06-06-68-04-68
Contactez-nous
06-06-68-04-68
Formation Ventouses
Moxibustion Guasha
Vous allez découvrir lors de cette formation trois outils nécessaire dans le traitement de diverses pathologies. Ces pratiques sont des techniques ancestrales chinoises que vous pourrez pratiquer seules ou associées à d’autres thérapies.
Que vous utilisiez les ventouses, la moxibustion ou le guasha, seules ou en complément de vos propres outils, elles donnent d’excellents résultats pour bons nombres de pathologies.
Je vous propose une formation complète sur quatre jours, pratiques et théories rempliront aisément vos connaissances avec un livret de cours détaillé pour une pratique facilitée au retour dans votre activité.
Trois techniques distinctes mais complémentaires seront donc étudiées durant cette formation :
Depuis fort longtemps, les ventouses étaient utilisées par nos anciens. Nos grand-mères ne faisaient pas que la cuisine, elles traitaient des pathologies respiratoires avec la pose de ventouses et dans les campagnes même encore aujourd’hui, on n’hésite pas à les sortir du carton ou de la « boite à chaussure » servant de rangement à ces pots en verre !!!
Durant ce programme, on fera connaissance avec différents modèles de ventouses en détaillant avantages et inconvénients.
Autrefois étaient utilisés les ventouses en verre, l’effet de succion donnaient de très bons résultats pour bons nombres d’affections pulmonaires, bronchiques… Mais les ventouses ont des vertus pour des pathologies de rhumatismes et plus particulièrement pour des pathologies comme tendinite, arthrite, sciatique…
Les ventouses permettent de libérer les nœuds énergétiques, de relancer le circuit énergétique, de débloquer des douleurs, de faire circuler la lymphe. Les ventouses dilatent les flux de Qi et de sang. Elles ont un rôle régulateur car en ouvrant les pores de la peau, elles facilitent l’extraction des pathogènes à travers la peau.
La ventouse permet de débloquer une douleur, a un effet certain sur les muscles et les articulations. Elle purifie le sang, et a une action directe sur les organes.
On sait qu’il y a une correspondance entre les points Shu et la douleur et la faiblesse d’un organe. De même, les ventouses travaillent étonnamment sur le système nerveux, elle libèrerait des endorphines et sérotonines, action inhibitrice.
Les ventouses seront également utilisées en massage pour la relaxation des muscles. L’activation des vaisseaux sanguins du muscle, la relaxation des muscles, tendons, nerfs, la remise en circulation de la stase, contribue à l’effet antalgique des ventouses.
L’utilisation des ventouses en massage repose sur des bases anatomiques précises et on obtiendra de bons résultats avec des massages spécifiquement dirigés.
Le massage aux ventouses stimule la circulation en activant le métabolisme. N’oublions pas que des massages aux ventouses sont utilisées également dans le traitement de la cellulite.
C’est une technique qui peut être complémentaire à la pratique des ventouses. Elle est très pratiquée en Chine, encore peu connue en Europe. C’est une méthode qui consiste à stimuler avec la chaleur d’une plante que l’on nomme « armoise » des points d’acupuncture ou certaines zones du corps afin de chasser le froid et l’humidité du corps. Elle sera donc très utilisée dans le cas de pathologies « dites froides » comme l’arthrose, les dermatologies entre autres.
La moxibustion est une méthode de soins étroitement liée à l’acupuncture car le « moxa » est un procédé thérapeutique qui utilise les points d’acupuncture pour chauffer les points, les zones déterminés de la peau.
La moxibustion se nomme ainsi, signifiant : pratique utilisant une plante nommée « armoise » à des fins thérapeutiques.
La moxibustion a une action globale avec la multiplication des globules blancs. Elle permettra de traiter un bon nombre de disfonctionnements tout en renforçant le système immunitaire.
Vous découvrirez durant cette formation les différentes techniques de moxibustion qui sont à la portée de tous en respectant certaines consignes de sécurité et les précautions d’emploi qui s’imposent.
Il existe différents outils pour employer la moxibustion qui permettront à chacun de l’utiliser en fonction de vos thérapies existantes et de l’associer aisément.
Programme de la formation Moxibustion
Le guasha est une technique ancestrale adaptée au monde moderne.
L’action du guasha est une technique permettant de disperser la douleur à l’aide d’un instrument. Grâce à ce procédé, et pratiqué de manière courante, on pourra alors traiter des tensions et des douleurs musculaires, soulager lassitude et fatigue.
Le guasha est une thérapie qui consiste à stimuler la surface de la peau ou les zones des méridiens et des points d’acupuncture par divers procédés comme pincement, décollement, pression, raclage afin d’évacuer le Qi, revitaliser les organes, stimuler les défenses immunitaires, éliminer les toxines, rétablir l’équilibre Yin/Yang.
Plusieurs méthodes de guasha seront abordées, elles sont complémentaires aux méthodes de ventouses ou de moxibustion mais à elle seule, elles peuvent avoir des résultats spectaculaires pour de nombreuses pathologies. Le guasha est une méthode permettant d’attirer complétement les toxines en surface pour être expulsée hors du corps par Wei Qi.
Le procédé de frottement permettra de réduire bons nombres d’inflammation et traite des problèmes de santé comme par exemple, les douleurs articulaires, la fibromyalgie, les rhumes, tout ce qui est quelquefois chroniques…
Le guasha sera une méthode agréable et relaxante, on parlera aussi de massage et de drainage car il agit sur les fascias.
Les trois méthodes vous permettront de vous adapter à chaque cas de pathologie. Chaque méthode se suffit d’elle-même mais vous pourrez ainsi choisir celle qui convient le mieux pour chacun. Nous sommes tous différents et chaque pathologie est également différente. Vous pourrez ainsi adapter ce qui est le mieux en traitement.
Cette formation sur quatre jours vous apportera tous les outils nécessaires à votre activité afin de traiter au mieux les pathologies de chaque personne. Durant ces quatre journées, on alternera pratiques et théories qui feront de vous d’excellents thérapeutes.
Tarif de la formation 690€, repas du midi offert (facilités de paiement me consulter).
9h00 : Début de la formation
12h30 : Déjeuner du midi
14h00 : Reprise des cours
17h00 : fin des cours
Ventouses - Moxibustion - Guasha
Vos avis